steptoe
Roger Steptoe at Greenwich Pier, London, May 2013.
Photo Benoît Quiniou

''Son écriture, tout en affirmant l'independance d'un caractère original, ne renie rien de l'actuel contexte extraordinairement fécond, pas plus qu'il ne rejette les maîtres qui l'ont précédé et qui ne cessent de le nourrir.''
La Montagne, Centre France, Clermont-Ferrand

''In a post-modern era often characterised by various aesthetic movements, it is especially enriching to encounter an artist like Roger Steptoe, who possesses a fresh and individual voice at once original, accessible and adventurous.''
The New Groves Dictionary of Music and Musicians 2000


welcome

News                          english version English version

Roger Steptoe est une figure incontournable du monde de la musique classique et compte parmi les musiciens les plus renommés de sa generation. On retrouve en effet son nom dans le prestigieux distionnaires et ouvrages : The New Groves Dictionary of Music and Musiciens 2000, Oxford Dictionary of Music and Musicians, Oxford Companion to Music, Debrett’s People of Today, Dictionnaire Biographique des Musiciens Baker/Slonimsky......

Ses compositions musicales sont, depuis 2000, éditées en exclusivité par les Editions BIM en Suisse. Quarante-cinq de ses œuvres écrites depuis 1979 on quant à elles été éditées à Londres par Stainer & Bell. Sa dernière composition, l’opéra en deux actes As You Like It, achevée en 2016 et éditée chez les Editions BIM, a été commandée par l’Université de Notre Dame en Indiana aux Etats-Unis pour célébrer le 450ème anniversaire de la mort de William Shakespeare. Le livret est par Lesley Fernandez-Armesto. Cet opéra a déjà fait l’objet de cinq créations au Patricia George Decio Theater Performing Arts Center en avril 2016.

Parmi ses principales productions, on peut citer sa musique de chambre, sa musique instrumentale, ses quatre concertos, ses deux opéras et sa musique vocale. Plusieurs de ses œuvres ont par ailleurs été choisies à plusieurs reprises comme pièces imposées dans des concours internationaux.

C’est en 1998 qu’il a fait le choix de venir habiter en France, en plein cœur de la vieille ville d’Uzerche. En 2000, il a été invité comme professeur au Conservatoire de Brive-Gaillarde, où il continue aujourd’hui encore et avec grand plaisir à y enseigner l’analyse, la culture musicale et l’histoire de la musique.

En 2006 il a fondé et crée le Festival de Musique d’Uzerche qui chaque année en août présent devant mille spectateurs un longue weekend de musique de chambre, musique vocale, jazz et musique du monde.

En 2013 Roger Steptoe a reçu un prix prestigieux de la Performing Rights Society de Londres pour son œuvre Four Shakespeare Sonnets pour baryton et orchestre à cordes crée par le baryton gallois, Jeremy Huw Williams, et l’Orchestre of the Swan – directeur David Curtis – et par le Welsh Chamber Orchestra – directeur Anthony Hose.

Editions

Toute la musique récente (depuis 2003) de Roger Steptoe est publiée en exclusivité par Editions BIM en Suisse. Contacte : Jeremy Mathez : jeremy.mathez@editions-bim.com.

Pour des autres 41 œuvres de Steptoe vous êtes inviter de contacter Caroline Holloway au Stainer & Bell, Londres : caroline@stainer.co.uk

 

________________________

IMPORTANT
Pour touts les renseignements concernant les œuvre mentionnés dans ce site, vous êtes demander de consulter des éditeurs en direct. Détails dans la liste des œuvres.

ebim stainer

 

 

 

"Dans une époque post-moderne souvent caractérisée par divers mouvements esthétiques, il est particulièrement enrichissant d'entendre un artiste comme Roger Steptoe, qui possède un langage rafraichissant et personnel, à la fois original, accessible et aventureux."
The New Groves Dictionary of Music and Musicians 2000